mercredi 5 novembre 2008

Quelques belles ... 1er épisode


Au dèbut, je voulais vous raconter l'évolution de ma restauration dans ce blog.

C'est toujours ce que je veux faire, mais le temps avance plus vite que la restauration.

Alors pour mes fidèles lecteurs (peu nombreux à ce jours) je me suis dit que je devais faire d'autres articles pour vous faire aimer les vieilles voitures et pour vous garder comme lecteurs.
Oui parce que imaginez que semaine après semaine je vous raconte uniquement, j'ai encore gratté la voiture mais il y a toujours de la merd...

Vous vous diriez mais on s'en fout on veut des photos, on veut de l'action, on veut que notre petit cœur palpite, que nos yeux soient émerveillées. Bref on veut de la HD, du sourround, du spectacle.

Alors voila des belles images, des belles voitures.
Bien sur et vous vous en doutez je n'ai pas fait de demande express au propriétaire pour montrer leurs merveilles.
Alors si l'un d'eux venait par ici et trouver outrageant que je mette une photo de son véhicule, qu'il m'envoie un petit email et je la supprimerais.

Que la visite commence.




Dans les grands événements il est conseillé d'avoir une mascotte.
Alors je vais en afficher plusieurs pour être sur du succès.
Cette mascotte était sur une zèbre Voiture centenaire ou presque.
http://lezebre.eu/index.html



Je ne vais pas vous faire l'affront de parler de Ford.
Je crois que c'est connu de tous, mais quand même pour la petite histoire,
grâce à Wikipédia voici quelques infos

C'est en 1903, qu'Henry Ford créa la Ford Motor Company. L'usine est installée dans une ancienne fabrique de fiacres de Détroit, elle connaît des débuts difficiles. Mais Henry Ford fourmille d'idées : en cinq ans, il crée 19 modèles différents. Le succès vient en 1908 avec l'arrivée de la célèbre Ford T. Ce modèle sera vendu à plus de 15 millions d'exemplaires dans le monde. http://fr.wikipedia.org/wiki/Ford




Eh bien sur le lion de Peugeot, Je sais, j'ai mal cadré la photo.
Parfois je me surprend en regardant les photos que j'ai prise.
C'est un mystère que je ne comprends pas,
comment j'ai pu ne pas voir que Peugeot n'était pas entier.


Voila après vu l'indien du zèbre.
Voici la drôle de bête, je ne sais pas si il a deux chevaux ou plus,
mais il y a un moins un zèbre.



Juste pour vous rappelez que j'adore les Simca Cinq.
Voici une petite Simca Cinq bâchée.
Elle est pas craquante, en plus j'adore le colorie et le robri d'aile.



Et ces trois la, ne sont telles pas superbes, j'imagine les années folles.
Le charleston, les coiffes à plumes.
De Gauche à droite, une Citroen Traction, une autre Citroen
(c4 ou c6 peut être)
et pour finir une Peugeot 301.



Et je continue avec ma Marque favorite du moment.
Une nouvelle Simca, une nouvelle fois une voiture bâchée.
Donc une belle Simca Aronde.



Une superbe Fiat Balilla 508 Sport.
Dans ce 1er épisode vous ne voyez que l'avant.
Mais si vous consultez le deuxième épisode vous découvrirez sa face cachée.


Philou



PS : j'espère ne pas avoir dit trop de bêtises.


Tous sur la Simca 5



Dans cet article je vais vous raconter succinctement la naissance et la vie de la SIMCA 5.
Il faut savoir que la marque SIMCA a été crée par le groupe automobile Fiat en 1934.

SIMCA signifie Société Industrielle de Mécanique et Carrosserie Automobile.

Tous commença en 1907, voilà donc plus d'un siècle avec un premier garage Fiat à Paris. C'est un ancien coureur cycliste, Ernest Loste qui fut le distributeur exclusif de la marque.
Ses affaires furent si prospères que la maison mère décida en 1926 de créer la S.A.F.A.F (Société Anonyme Française des Automobiles Fiat) pour gérer les ventes de la marque en France. Fiat ne tarda pas a envoyé Henri Théodore Pigozzi diriger cette entreprise.
1929 est la crise financière instaurèrent de nouvelles règles pour protéger les travailleurs Français, des droits de douane énormes ne rendirent plus concurrentielles les voitures FIAT.
En 1932 la SAFAF redevient SAFAF (Société Anonyme Française pour la fabrication en France des Automobiles Fiat) oui je sais normalement cela aurait du être SAFFAF, mais c'est une époque ou l'on devait penser qu'un changement de nom était trop compliqué et onéreux (changement de logo, changement de papier entête, de carte de visite, de porte clés etc... ).
C'est donc à partir de cette période que les pièces des véhicules sont fabriquées par diverses petites entreprises pour ensuite être montées dans une usine à Suresnes (région Parisienne).




Le 27 novembre 1934, la Société Industrielle de Mécanique et Carrosserie Automobile voit le jour en remplacement de la SAFAF.
Son siège social est à Nanterre.

1936 fut une grande année, le front populaire est né (40 heures de travail par semaine, des congés payés ) la SIMCA cinq aussi. Elle fut présentée avant les grèves de 1936 et sortie avec quelques difficultés durant les mouvements sociaux. Sa carrière commença avant sa petite soeur la FIAT 500 topolino.
Pourquoi Simca Cinq ? C'est le premier chiffre de la cylindrée, 570 cm3, qui lui donna son nom.

Cette annèe là, une SIMCA cinq coutait 9900 francs soit à peu près 6500 euros de nos jours (d'après une source INSEE).

Pour avoir une idée plus précise du cout de la vie, je vous invite a consulter le lien suivant.
http://clioweb.free.fr/dossiers/salaires/salprix.htm c'est le seul lien que j'ai trouvé.

Les nouveaux avantages issues du front populaire entraina une augmentation du véhicule de presque 50 % en deux ans.

Si la SIMCA 5 était vendu aujourd'hui, elle couterait presque 9 000 euros.
Pour m'amuser voilà quelques modèles d' environ 9000 € :


La chevrolet Matiz
d'après le constructeur Abordable, pratique à utiliser et amusante à conduire.
995 cm3 – 825 kg – 155 km/h


La Kia Picanto
d'après le constructeur Design élégant et féminin - Garantie 3 ans – km illimité
1086 cm3 – 850 kg – 152 kmh



La Dacia Logan
d'après le constructeur Confort / Habitabilité et Fiabilité et Robustesse
1390 cm3 – 975 kg – 162 kmh


Plus de 66 000 exemplaire furent construit entre 1936 et 1948, mais en réalité les 5 premières années furent importantes, pour preuve fin 1940 plus 51 500 véhicules avait été construits.
La SIMCA 5 fourgonnette fut acheté par de nombreux artisans et aussi la poste pour la distribution du courrier.



Voilà donc quelques infos sur cette petite voiture, le but n'étant pas de faire un livre mais de raconté le contexte de sa naissance,



Philou


http://www.insee.fr/fr/themes/indicateur.asp?id=29&type=1&page=achatfranc.htm