mardi 14 octobre 2008

Une histoire d'argent

Ici je vais aborder le coté financier de l'affaire.
En espérant ne rien oublier, vous verrez le prix de la voiture, les outils que j'ai du acheter.
Les fournitures que je vais devoir changer ou acheter.

Cette liste est appelée a changer, car d'une part je ne sais pas tous ce que je devrais acheter, ensuite je peux peut être trouver des choses moins chers que prévues


La voiture 2000,00


Outils Manquants
1 Baladeuse 6,10
1 Chariot garagiste 22,90
2 chandelles Jumbo Pro 37,00
1 Cric Bouteille 15,90
3 Démontes pneu 4,60
Pistolet a peinture 40,00 €
Mallette a douille 19,90 €
Cale à poncer 6,95 €
Ponceuse excentrique 29,90 €
Rallonge de 50 Mètres 30,00 €
Brosse métallique 5,60 €
fournitures diverses 30,00 €


Total 248,85




Fourniture ou pièces


Portes balais et essuie glace (pour les deux) 52,00
2 Pneus 150,00
2 Rétroviseurs
70,00
Pointeau de carbu 15,00
Bas de caisse gauche et droite 250,00
2 Feux arrière
150,00
Fourniture pour électricité

Jonc d'aile 17,00
Tapis de sol 60,00
Traitement de réservoir
75,00
flexible frein ar 18,50
joint pare-brise
15,00
joint porte 21,50
Budget peinture 500,00


Total 1394,00

La plupart des pièces seront achetées sur des sites spécialisés.
Voici une liste incomplète de ces fournisseurs.

http://www.topolinoparts.nl (fournisseur des bas de caisse)
http://www.melun-retro-passion.com
http://www.auto4a.com
http://www.neoretrofrance.com/v6/index.php

Alors bien sur si vous désirez me faire réduire le cout en m'envoyant des pièces ou en m'offrant des pièces, je n'y vois pas d'inconvénient.

Il manque aussi tous ce qui est aménagement intérieur, mais le but pour le moment est que la voiture passe le contrôle technique.

Philou


lundi 13 octobre 2008

Mes dèbuts

Je vais vous raconter ici mes débuts de grattage et de démontage.
J'ai bien sur commencé par la face cachée du véhicule.
C'est à dire le dessous de la caisse et les longerons.

Tous d'abord une petite séance photo pour la rubrique
Avant c'était ça :



Dessous de la caisse vue de l'arrière avec l'essieu


Les longerons, la tôle en dessous et le pot d'échappement changé partiellement.


Toujours le dessous de caisse, mais en gros plan.

Photos prisent le 20/07/2008

Donc voila comment tout a commencé.
J'ai d'abord eu besoin de matériel que je n'avais pas, par exemple des chandelles, un cric, des démontes pneus bref des petits trucs indispensable.
( je ferais plus tard un petit article des outils utiliser lors de ma restauration et un autre article sur le cout de cette petite folie, juste pour donner envie a d'autre de faire cette folie ou alors de renoncer avant qu'il ne soit trop tard.

Donc je commence par essayer de démarrer la voiture pour entendre le doux bruit de son moteur, mais j'ai loupé un truc dans la procédure de démarrage entre mettre le contact, tirer sur le starter et lancer le démarreur, ce n'est pas de ma faute il y a trop tirette partout sur ce tableau de bord.
Alors je pousse la voiture pour la sortir de mon garage et ensuite la repositionner pour pouvoir circuler tout autour de la voiture pendant sa restauration, je commence a lever la voiture avec mon cric chandelle quand tout à coup le cric glisse et alors ... et alors ...
Vous vous en doutez la voiture est retombé sur le cric et bien sur 'champion du monde' j'ai trouvé le moyen de faire un nouveau trou dans le plancher de la voiture.

Ah quand on est doué comme moi.

Tant bien que mal j'arrive à la mettre sur les chandelles, je démonte les deux pneus arrière.
Ils seront à changer car à l'intérieur des deux pneus il y a une grande déchirure.
Il n'y a pas d'urgence, car le contrôle technique n'est pas pour demain.
Je commence le démontage des ailes arrières, la première vis nikel, je me dis c'est bon ça part bien, il ne m'en reste plus que cinq vis pour cette aile, malheureusement, 4 vis vont pétés, il faudra que je dégage ces vis avant le remontage, la sixième commence à se dévisser mais je suis obligé de la finir à la scie.

Pour l'autre aile se sera pire, je serais obligé de couper les têtes à la meule.

Enfin le Grattage commence. Voici quelques photos pour vous montrez les étapes du ponçage.





Les fous de restauration de voiture auraient dissocier la caisse du chassis pour nettoyer l'un et ensuite l'autre, le décapage aurait été fait avec une sableuse.
Mais je n'ai ni la place, ni les moyens technique et surtout pas la capacité de le faire.
(Pour voir jusqu'où vont certains consulter ma page de mes liens favoris).





Cette évolution a eu lieu lors de deux ou trois séances de ponçage, de grattage, de discussion avec des passants me regardant faire ma petite séance de travail.
Je prends mon temps, je me mets sous la voiture et la regarde, je trouve cela sympa, j'admire le travail des autres.

Je me maquille avec la poussière qui me tombe sur la tête.
Je comprends mieux l'effet du maquillage autour des yeux lorsque je me nettoie avec des lingettes, bref c'est salissant.



Mais je continue... jusqu'à

La petite pause estivale, ce sont les vacances.








La rentrée reprend, le ponçage aussi, je continue les week-end à mon rythme, avec mes occupations à faire durant le week-end (course, repassage, ciné, soirée entre copains, payer mes impôts, etc...).
En plus un week-end sur deux je travaille le samedi donc je n'ai pas toujours beaucoup de temps.

Petit détail qui a son importance, je n'ai pas d'électricité dans mon garage, alors je suis obligé de dérouler une rallonge de 50 mètres qui descend deux étages par la fenêtre de ma chambre, qui longe ensuite la grille des garages et qui arrive enfin dans mon garage.

Mais cela progresse, au début je voulais faire un léger ponçage sous la caisse, mais j'ai eu la mauvaise idée de poncer avec plus de ferveur a un endroit et la j'ai découvert la tôle alors je me suis dis qu'il est possible d'arriver jusqu'a la tole en plus j'ais lu sur un forum une phrase pleine de bon sens
'Une peinture sur la rouille, n'a jamais arrêté la rouille'.

Alors je continue




Je découvre des petits trous qui deviennent grand.
Je pense que je vais devoir apprendre a souder ;-) .
Mais je continue et petit à petit et la peinture fuie.






Bientôt je vais pouvoir attaquer la peinture pour passer a une nouvelle étape.
J'en aurais presque finis avec le dessous de la voiture, il ne me restera plus que la partie avant du véhicule, la ou se trouve, le moteur, la direction la boite de vitesse et aussi cela.



Mais j'aborderais tous cela plus tard.


Voila ou j'en suis le 13 Octobre 2008 de cette restauration et aussi de cet article.
J'espère que vous avez du plaisir à lire tous ceci et tous cas pour le moment j'ai du plaisir à écrire ce petit blog.

Aujourd'hui 16 Novembre avec un mois de plus voici d'autres photos du carrosse.
Quand je regarde les photos qui vont suivre je me dis que j'ai presque bien fait.

Mais presque, je vois des trucs sur lesquels j'aurais du rester plus longtemps, ces petits coins de crasse que je n'ai pas dégagé, ces petits coups de pinceaux que j'aurais du passer, ces autres traces que j'aurais du voir, bref je suis un peu décu mais j'avance et il y a encore tant de chose a faire.



C'est plus propre, sauf le sol


Je suis presque content de moi.



Il fait vraiment sombre dans ce garage.
C'est un avantage vous voyez moins les défauts.
C'est un inconvénients je les vois moins aussi.
Moralité le noir c'est bien de temps en temps.




A bientôt j'espère

Philou

dimanche 12 octobre 2008

Présentation de Madame


Ça y est elle est dans mon garage, Alors première chose pour lui donner un peu plus d’allure, un petit nettoyage et un petit lustrage, je sais c est ridicule, car je vais devoir la poncer, la décaper, la peindre avec des couches d’apprêt pour ensuite laisser faire un pro.

Mais j’ai besoin de la toucher, de chercher ces points sensibles décelables à la main.


Ah oui les bas de caisse sont vraiment mort, les portières vont me révéler certainement des faiblesses, des points de rouille, les ailes je verrais plus tard.


Voici sa première visite, des amis qui viennent voir la bête, l’engin.
Ils viennent voir le fou qui ne connais rien en mécanique, rien en carrosserie et rien en électricité, mais ils ont quand même pris des photos de ma folie.


Alors j'en profite pour vous faire la présentation officielle.


Madame dans sa nouvelle demeure, avec les sièges hors de la voiture.



L'hôtesse du stand montrant le grand volume de la voiture.
Surtout sans les sièges.


L'habitacle moderne de l'époque.
Les puristes remarqueront que le tableau de bord n'est pas celui d'une Simca 5.
Les autres remarqueront que le ciel de toit est crade.

Le volant trois branches, les petits espaces de rangement fait maison.

La batterie à l'arrière et déjà le triangle dans son étui rouge.


.

Son moteur 4 cylindres d'un volume de 470 Cm3

D'une puissance fiscale de 3 CV

Les choses peu communes : le fait d 'avoir 2 klaxons.
Pour les experts le fait d'avoir un circuit de refroidissement a eau. .


Encore un intrus dans les enjoliveurs.
Certainement un enjoliveur d'une des premières versions de la Simca Cinq.


Dans un but de grande sécurité, après le triangle voici l'extincteur d'origine.


Voila en quelques photos la présentation de ma Simca Cinq fourgonnette.

Je tiens à préciser que ce modèle est rare.
Il existe encore des Simca Cinq fourgonnettes mais à ma connaissance aucune n'est vitrée.

Mais je commence seulement maintenant à m'intéresser à ce modèle.


Philou