Dans cet article je vais vous raconter succinctement la naissance et la vie de la SIMCA 5.
Il faut savoir que la marque SIMCA a été crée par le groupe automobile Fiat en 1934.
SIMCA signifie Société Industrielle de Mécanique et Carrosserie Automobile.
Tous commença en 1907, voilà donc plus d'un siècle avec un premier garage Fiat à Paris. C'est un ancien coureur cycliste, Ernest Loste qui fut le distributeur exclusif de la marque.
Ses affaires furent si prospères que la maison mère décida en 1926 de créer la S.A.F.A.F (Société Anonyme Française des Automobiles Fiat) pour gérer les ventes de la marque en France. Fiat ne tarda pas a envoyé Henri Théodore Pigozzi diriger cette entreprise.
1929 est la crise financière instaurèrent de nouvelles règles pour protéger les travailleurs Français, des droits de douane énormes ne rendirent plus concurrentielles les voitures FIAT.
En 1932 la SAFAF redevient SAFAF (Société Anonyme Française pour la fabrication en France des Automobiles Fiat) oui je sais normalement cela aurait du être SAFFAF, mais c'est une époque ou l'on devait penser qu'un changement de nom était trop compliqué et onéreux (changement de logo, changement de papier entête, de carte de visite, de porte clés etc... ).
C'est donc à partir de cette période que les pièces des véhicules sont fabriquées par diverses petites entreprises pour ensuite être montées dans une usine à Suresnes (région Parisienne).
Le 27 novembre 1934, la Société Industrielle de Mécanique et Carrosserie Automobile voit le jour en remplacement de la SAFAF.
Son siège social est à Nanterre.
1936 fut une grande année, le front populaire est né (40 heures de travail par semaine, des congés payés ) la SIMCA cinq aussi. Elle fut présentée avant les grèves de 1936 et sortie avec quelques difficultés durant les mouvements sociaux. Sa carrière commença avant sa petite soeur la FIAT 500 topolino.
Pourquoi Simca Cinq ? C'est le premier chiffre de la cylindrée, 570 cm3, qui lui donna son nom.
Cette annèe là, une SIMCA cinq coutait 9900 francs soit à peu près 6500 euros de nos jours (d'après une source INSEE).
Pour avoir une idée plus précise du cout de la vie, je vous invite a consulter le lien suivant.
http://clioweb.free.fr/dossiers/salaires/salprix.htm c'est le seul lien que j'ai trouvé.
Les nouveaux avantages issues du front populaire entraina une augmentation du véhicule de presque 50 % en deux ans.
Si la SIMCA 5 était vendu aujourd'hui, elle couterait presque 9 000 euros.
Pour m'amuser voilà quelques modèles d' environ 9000 € :
La chevrolet Matiz
d'après le constructeur Abordable, pratique à utiliser et amusante à conduire.
995 cm3 – 825 kg – 155 km/h
La Kia Picanto
d'après le constructeur Design élégant et féminin - Garantie 3 ans – km illimité
1086 cm3 – 850 kg – 152 kmh
La Dacia Logan
d'après le constructeur Confort / Habitabilité et Fiabilité et Robustesse
1390 cm3 – 975 kg – 162 kmh
Plus de 66 000 exemplaire furent construit entre 1936 et 1948, mais en réalité les 5 premières années furent importantes, pour preuve fin 1940 plus 51 500 véhicules avait été construits.
La SIMCA 5 fourgonnette fut acheté par de nombreux artisans et aussi la poste pour la distribution du courrier.
Il faut savoir que la marque SIMCA a été crée par le groupe automobile Fiat en 1934.
SIMCA signifie Société Industrielle de Mécanique et Carrosserie Automobile.
Tous commença en 1907, voilà donc plus d'un siècle avec un premier garage Fiat à Paris. C'est un ancien coureur cycliste, Ernest Loste qui fut le distributeur exclusif de la marque.
Ses affaires furent si prospères que la maison mère décida en 1926 de créer la S.A.F.A.F (Société Anonyme Française des Automobiles Fiat) pour gérer les ventes de la marque en France. Fiat ne tarda pas a envoyé Henri Théodore Pigozzi diriger cette entreprise.
1929 est la crise financière instaurèrent de nouvelles règles pour protéger les travailleurs Français, des droits de douane énormes ne rendirent plus concurrentielles les voitures FIAT.
En 1932 la SAFAF redevient SAFAF (Société Anonyme Française pour la fabrication en France des Automobiles Fiat) oui je sais normalement cela aurait du être SAFFAF, mais c'est une époque ou l'on devait penser qu'un changement de nom était trop compliqué et onéreux (changement de logo, changement de papier entête, de carte de visite, de porte clés etc... ).
C'est donc à partir de cette période que les pièces des véhicules sont fabriquées par diverses petites entreprises pour ensuite être montées dans une usine à Suresnes (région Parisienne).
Le 27 novembre 1934, la Société Industrielle de Mécanique et Carrosserie Automobile voit le jour en remplacement de la SAFAF.
Son siège social est à Nanterre.
1936 fut une grande année, le front populaire est né (40 heures de travail par semaine, des congés payés ) la SIMCA cinq aussi. Elle fut présentée avant les grèves de 1936 et sortie avec quelques difficultés durant les mouvements sociaux. Sa carrière commença avant sa petite soeur la FIAT 500 topolino.
Pourquoi Simca Cinq ? C'est le premier chiffre de la cylindrée, 570 cm3, qui lui donna son nom.
Cette annèe là, une SIMCA cinq coutait 9900 francs soit à peu près 6500 euros de nos jours (d'après une source INSEE).
Pour avoir une idée plus précise du cout de la vie, je vous invite a consulter le lien suivant.
http://clioweb.free.fr/dossiers/salaires/salprix.htm c'est le seul lien que j'ai trouvé.
Les nouveaux avantages issues du front populaire entraina une augmentation du véhicule de presque 50 % en deux ans.
Si la SIMCA 5 était vendu aujourd'hui, elle couterait presque 9 000 euros.
Pour m'amuser voilà quelques modèles d' environ 9000 € :
La chevrolet Matiz
d'après le constructeur Abordable, pratique à utiliser et amusante à conduire.
995 cm3 – 825 kg – 155 km/h
La Kia Picanto
d'après le constructeur Design élégant et féminin - Garantie 3 ans – km illimité
1086 cm3 – 850 kg – 152 kmh
La Dacia Logan
d'après le constructeur Confort / Habitabilité et Fiabilité et Robustesse
1390 cm3 – 975 kg – 162 kmh
Plus de 66 000 exemplaire furent construit entre 1936 et 1948, mais en réalité les 5 premières années furent importantes, pour preuve fin 1940 plus 51 500 véhicules avait été construits.
La SIMCA 5 fourgonnette fut acheté par de nombreux artisans et aussi la poste pour la distribution du courrier.
Voilà donc quelques infos sur cette petite voiture, le but n'étant pas de faire un livre mais de raconté le contexte de sa naissance,
http://www.insee.fr/fr/themes/indicateur.asp?id=29&type=1&page=achatfranc.htm
attends encore 2 ans et une logan achetée aujourd'hui, aura l'état actuel de ta simca.
RépondreSupprimerJean de C.